Les dieux ne meurent jamais
Pendant la saison sèche, certains villages du district de Calicut dans le Sud de l’Inde célèbrent le Tirayâttam, ou «Danse de la splendeur». Durant plusieurs jours, les villageois vivent au rythme des rites dédiés aux ancêtres et aux divinités protectrices. Entre 1998 et 2003, Laurent Aubert, ethnomusicologue, et Johnathan Watts, photographe et vidéaste, ont séjourné à plusieurs reprises dans la région du Kerala. Accompagnés d’un spécialiste, ils ont rapporté pour le compte du Musée d’ethnographie de Genève plus de 70 heures de rushes. Confiés à Patricia Plattner, celle-ci leur redonne sens par un travail de montage rigoureux.