Les barricades mystérieuses
Les paysages de l’arc lémanique n’ont pas perdu tous leurs charmes depuis Corot, et pour celui qui fut mon maître de dessin au collège, c’est le pain quotidien, depuis qu’il est en âge d’y trouver refuge face aux rigueurs de l’éducation protestante, et cela fait longtemps, puisqu’il a dépassé les nonante ans. En voulant tracer d’une vidéo nostalgique le portrait d’un aquarelliste résistant à toutes les atteintes de l’âge, le réalisateur a découvert peu à peu des coïncidences extrêmement troublantes entre les choix de vie de son maître de dessin et ceux de ses débuts dans le cinéma. Ainsi ce portrait, en se déroulant, entraîne-t-il malicieusement une série de découvertes qui vont bien au-delà de la peinture et du cinéma. Est-il possible qu’une transmission se produise entre un maître et son élève à l’insu de l’un et de l’autre?