Le trompette de Gericault
Le film met en scène le montage d'une magnifique figurine représentant un hussard. Une fois terminée, elle est confrontée à la photo d'un célèbre tableau de Géricault illustrant un hussard en train de charger. Ce dernier paraît tellement plus hardi et romantique que la figurine tente de l'imiter - à ses risques et périls.