Le théâtre des opérations
Un documentaire sur le rituel d’initiation d’un apprenti chirurgien dans le bloc opératoire d’un hôpital universitaire. Suivre les différentes étapes de cette initiation, c’est pénétrer un univers étrange et étranger, où le citoyen ordinaire ne fait que passer. Le bloc est un microcosme caché au cœur de la machine hospitalière où chirurgiens, anesthésistes, instrumentistes, infirmiers et aides de salle travaillent chaque jour à réparer des vies. Les histoires qui s’y écrivent mettent en scène la mort, l’ingéniosité de l’homme, ses ambitions, ses mesquineries, sa générosité, ses peurs ou son humour noir. Au bloc, il se joue en permanence des choses vitales, des choses de la vie.