Le mele
C'est Noël en Suisse, il ne manque que le sapin de Noël avec les pommes. Soudain, le plus jeune des petits-fils demande à Mariu: «Pourquoi y a-t-il des pommes sur le sapin de Noël?». L'histoire nous ramène en 1943, au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Pour assurer la survie de la famille, le père de Mariu décide de passer un accord avec la Wehrmacht. Ce soir de Noël, une rencontre intéressante a lieu entre deux hommes.