Le jeu de l'amour et du hasard
Silvia veut connaître – avant de l'épouser – le jeune homme que son père lui propose comme futur époux. Elle décide alors, avec l'accord de son père, de se travestir pour pouvoir examiner celui qu'on lui destine sans que celui-ci ne la connaisse. Elle échange donc pour un moment sa place avec celle de sa servante Lisette. Or, il se trouve que Dorante, celui qui doit épouser Silvia, a eu la même idée. Silvia et Dorante se rencontrent donc sous les vêtements de leurs valets, tandis qu'Arlequin et Lisette se courtisent sous les habits de leurs maîtres.