La petite Gilberte
Anne-Marie Blanc est à la fois un personnage mythique et un témoin du XXe siècle. Elle symbolise un pont entre la Suisse francophone et la Suisse germanophone. Elle a forgé son personnage en toute simplicité, en sachant incarner avec un talent mêlé de discrétion, tout au long d'une carrière éblouissante qui dure depuis 63 ans, quelques-uns des personnages les plus représentatifs et les plus symboliques du répertoire. Le film, auquel elle a activement collaboré, dessine un portrait de cette grande dame du théâtre et du cinéma et permet de connaître une comédienne et une femme très attachante.