La mort nécessaire
Bannie de notre quotidien, la mort nous menace et nous voudrions ne jamais avoir à faire à elle. Pourtant, savoir que ce n'est pas une fatalité de mourir seul, que la douleur peut être soulagée dans la plupart des cas et qu'il est possible de rester présent et vivant jusqu'au bout, sont des points forts qui pourraient modifier nos peurs et nos a-priori. C'est en tout cas le credo des soins palliatifs qui en collaboration avec la médecine traditionnelle, cherchent aujourd'hui à donner à la fin de vie un visage plus humain et à faire que chaque jour qui reste puisse être un jour réellement vécu.