La maladie de la mémoire
La première séquence nous présente une femme âgée en train de réaliser un test qui semble d'une grande simplicité. Pourtant la patiente ne parvient pas à se souvenir des mots qu'elle vient de lire. Cette perte de mémoire est l'un des symptômes de la maladie d'Alzheimer. Avec patience et respect, Richard Dindo rencontre des personnes atteintes de ce mal. La plupart du temps, ses questions plongent ses interlocuteurs dans un abîme insondable. Ce film modifie notre rapport intime au passé, au présent, mais aussi au futur.