La barque n'est pas pleine
11 septembre 1973, Pinochet renverse le gouvernement socialiste d'Allende au Chili, c'est le début d'une répression sanglante qui pousse des milliers d'hommes et de femmes à l'exil. Dans un contexte de guerre froide, le Conseil fédéral suisse se méfie des réfugiés politiques chiliens, jugés trop à gauche et potentiellement dangereux. Face au refus des autorités d'accepter ces exilés, un vaste mouvement populaire se met en place. Des milliers de jeunes militants, de paroissiens, d'intellectuels ou de familles lambda s'engagent à héberger chez eux un exilé chilien. C'est l'«Action places gratuites».