Aujourd'hui encore, il arrive parfois ceci: on est debout dès l'aube, on n'est pas seul, on traverse la campagne, on s'encourage, on redoute, on pérore, on joue, on fredonne. On est attendu. On n'a pas grand-chose à perdre, hors l'honneur.