Une œuvre musicale est en train d'être crée. En toute amitié, le compositeur Jürg Frey fait participer le cinéaste Urs Graf de près à son existence et à sa création musicale, lui fait partager la naissance d'une pièce de musique, entre intuition et idées claires. Difficile exercice d'équilibrisme pour le compositeur, entre les manipulations conceptuelles et la beauté intacte du matériau musical simple et brut. Plongées intimes sur la création artistique que d'aucun tiennent pour le summum d'inaccessibilité - jusqu'au jour de la première de l'œuvre.