Isa Hesse-Rabinovitch
Il s’agit d’un portrait cinématographique de la vie et de l’œuvre d’Isa Hesse-Rabinovitch (1917–2003). Fille d’artistes immigrés, elle épousa un fils de Hermann Hesse dont elle eut trois enfants. Elle travailla comme illustratrice, reporter et photographe avant de se mettre au cinéma, à l’âge de 50 ans. Ses films expérimentaux ont été très favorablement accueillis à l'étranger, mais dans le milieu suisse du cinéma dominé par les hommes, dans les années 1970, elle dut lutter pour faire reconnaître ses réalisations poétiques. A sa mort, elle laissait une œuvre filmique et vidéo multiple ; elle a fait œuvre de pionnière.