Il est grand temps que la pierre s'habitue à fleurir
La nuit, fâchée contre le poète aux chants lumineux, s'est retirée sous la terre des hommes. Deux bergers, discutent sous un arbre: Basile l'oblique (l'apprenti) est inquiet; Gédéon tente de le rassurer. Ils vont voir le poète et lui propose de l'aider, celui-ci refuse: il doit agir seul.