Film documentaire sur le chef de la police saint-galloise Paul Grüninger. Avant la guerre, il a sauvé la vie de plusieurs centaines de réfugiés juifs autrichiens, raison pour laquelle il a été renvoyé et condamné par la justice. Le film se déroule dans la salle du tribunal de St-Gall où Grüninger a été jugé en octobre 1940. D'anciens réfugiés et émigrants juifs auxquels Grüninger a sauvé la vie viennent apporter leur témoignage. Après de nombreux refus de la part des autorités saint-galloises, Grüninger a finalement été réhabilité en automne 1996. Le film est en souvenir de cette réhabilitation tardive.