Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma
Le metteur en scène Gaspard Bazin prépare un nouveau long métrage. Pour l’heure, il en est encore au casting et au montage financier. Il fait appel à Jean Almereyda, un producteur autrefois à la mode, mais aujourd’hui au creux de la vague. Celui-ci a de plus en plus de mal à réunir les capitaux nécessaires à ses entreprises. Sa femme Eurydice rêve d’être une star de cinéma. Entre les deux hommes, un jeu pervers s’installe, Almereyda souhaitant faire plaisir à sa femme, mais la réputation de séducteur impénitent de Bazin le retient d’exiger un rôle pour Eurydice.