Gottfried Semper
A l'occasion du 200ème anniversaire de la naissance de Gottfried Semper, ce document de 53 minutes, réalisé par Karin Reiss et Jan Franksen, présente la personnalité protéiforme d'un exceptionnel bâtisseur, dont l'héritage va bien au-delà de ses ouvrages architectoniques. Considéré par les contemporains de Richard Wagner comme le plus génial constructeur de son temps, Semper – il ne faut pas l'oublier – a aussi été un chercheur et un professeur. C'est pourquoi le film, axé en particulier sur l'opéra de Dresde et le Kaiserforum de Vienne, retrace aussi l'activité pédagogique de Semper à la première école d'architecture de Zurich, devenue l'Ecole polytechnique fédérale, dont les archives conservent une grande partie de sa succession.