Genet à Chatila
Un film sur le écrivain français Jean Genet et ses relations avec la révolution palestinienne. Genet visite, un jour après le massacre, en septembre 1982, le camp de Chatila près de Beyrouth. Lui qui n'a plus rien écrit depuis des années et qui est atteint d'un cancer de la gorge se met, au seuil de la mort, à écrire un texte sur cette visite qui l'a bouleversé puis, à la suite de cette expérience, un dernier livre, «Un captif amoureux», dans lequel il parle de la Révolution palestinienne, de sa défaite amère et de la perte de la patrie. Une jeune Française d'origine algérienne part, en lisant ce livre, à la recherche de Genet dans les paysages de la résistance et dans les camps de réfugiés de l'exil palestinien.