Frontaliers entre deux eaux
Au début des années 80, ils étaient une petite trentaine. Aujourd’hui, ils sont plus de 3’000 à traverser le lac Léman chaque jour pour travailler en Suisse. Le premier navire quitte Evian à 5h40 avec sa fournée d’ouvriers frontaliers. A 7h00, ce sont les traders, les cols blancs. A 8h20, le «Club des Blondes». Dans le sens inverse, ceux qui terminent leur travail de nuit – infirmiers, veilleurs ou boulangers – prennent le premier bateau d’Ouchy pour rentrer se coucher en France. Bienvenue à bord du «Léman», un bateau trait d’union entre deux mondes qui se font face… et se connaissent si peu.