Frauenbauer
En Suisse, entre trois et cinq exploitations agricoles disparaissent chaque jour. Pour beaucoup de fermes, les restructurations, les pressions venues de l’étranger et les coupes dans les subventions signifient la fin. Chez les Bucheli, dans la commune lucernoise de Geuensee, la question est souvent au centre des discussions. Aucun des enfants ne veut reprendre la ferme et le moulin, le domaine qu’ils exploitent sera mis en zone constructible, la base de leur existence se couvrira de maisons individuelles. La famille Hartmann, de Kilchberg, dans le canton de Zurich, installée sur le domaine communal, se bat non pour survivre mais pour faire respecter sa sphère privée et obtenir la compréhension de la population citadine. Wendy Peter, de l’exploitation bio de Willisau, a étudié les mutations de l’agriculture et s’engage sur le plan international en faveur des paysans et en particulier des paysannes.