Et Israël fut...
Le film revient aux origines de la création de l’Etat d’Israël et regarde l’histoire du sionisme (1896-1948) sous l’angle très spécifique de la responsabilité de l’Occident. A travers l’analyse de spécialistes de renommée internationale et d’étonnantes archives, le film montre qu’en adoptant le projet sioniste, la Grande-Bretagne et les autres pays occidentaux ont surtout été guidés par leur propre agenda. Ainsi l’Occident ne porte pas uniquement une lourde responsabilité vis-à-vis du sort des Juifs en Europe de l’époque, mais aussi vis-à-vis du sort des Palestiniens aujourd’hui.