Es ist kalt in Brandenburg (Hitler töten)
Maurice Bavaud est né à Neuchâtel le 15 novembre 1916. Condamné à mort le 18 décembre 1939 par le « Volksgerichtshof » de Berlin, il a été décapité le 14 mai 1941 à la prison de Berlin-Plötzensee. Le personnage de Maurice Bavaud n’à jamais fait partie de la conscience collective. Seul Rolf Hochhuth, en 1976 dans un discours à Bâle, intitulé « Tell 38 » a fait connaître le cas de Maurice Bavaud au grand public. Ce sont ces analyses qui ont poussée Villi Hermann, Nicolas Meienberg et Hans Stürm à rechercher les traces de Maurice Bavaud.