À partir des moments qu’il énonce petit à petit, le film construit la vision complexe d’une personne: il montre le sculpteur Cesare Ferronato en travaillant en volume la pierre, le dessin ou la cire. Les images racontent, à partir des moments passés ensemble à une époque de paternité artistique, l’existence réelle de l'artiste, qui inscrit son action dans le moment.