Elf Freunde
Les joueurs de l’équipe nationale de l’ex-Yougoslavie racontent comment ils ont vécu la guerre. Des stars du football tels que le Croate Davor Suker, le Monténégrin Dejan Savicevic et le Bosniaque Faruk Hadzibegic expliquent comment ils se sont opiniâtrement défendus pour que le nationalisme ne détruise pas leur équipe; comment, parallèlement, ils ont continué de manière pragmatique leur carrière footballistique personnelle. La figure centrale du film est celle de l’ancien entraîneur national Ivica Osim, de Sarajevo. Contre toutes les résistances nationalistes, il a monté une équipe entièrement yougoslave, qui avait certes un avenir sportif, mais aucun avenir politique. Ce film est l’histoire d’un groupe d’hommes dont l'univers fabuleux et bien ordonné es bousculé par la guerre. Cela a laissé des traces chez eux. La guerre les a forcés à s’occuper de politique et de morale.