Eine Reise nach Genf
Lorsque la France de Vichy commence en été 1942 à livrer des Juifs à l’Allemagne nazie, Fred Wander fuit de France en Suisse. Il en est expulsé. Menotté et enchaîné, il fut remis à la police française. Mais auparavant, les policiers suisses lui saisirent tout ce qu’il lui restait comme biens: une besace avec des habits et des photos. Fred Wander fut déporté à Auschwitz – il survécut. Des décennies plus tard, les photos qu’on lui avait soustraites à l’époque en Suisse, réapparaissent dans des archives genevoises. Le film montre la résurgence du passé et la difficulté de l'appréhender.