Jusqu'en 1948, c'était un village chrétien prospère du nord de la Galilée. Au moment de la guerre d’indépendance, comme des centaines de milliers de Palestiniens, les habitants d’Iqrit quittèrent leur village. Ce que les Juifs israéliens célèbrent comme l'indépendance acquise après la guerre de 1948, les Palestiniens l’appellent «Naqba» - la catastrophe. Leur village n'existe plus, mais la nostalgie reste et se transmet. Après des décennies de procédures juridiques, la troisième génération est convaincue qu'elle reviendra.