Die 6. Klasse
La situation dans quelques écoles suisses déclenche de fortes émotions chez les parents et les élèves. Chacun croit savoir d’où viennent les problèmes, en particulier lorsqu’il s’agit de classes ayant un fort pourcentage d’enfants parlant une langue étrangère. Ainsi, l’UDC veut lancer une initiative pour séparer les élèves suisses des élèves étrangers. Mais la réalité de la Suisse multiculturelle contredit les clichés et préjugés de ceux qui en parlent. De très bons résultats et des passages au lycée ne sont pas rares. Le film brosse le portrait d’une classe de l’école zurichoise de la Nordstrasse et montre une tranche de réalité urbaine helvétique pleine de contradictions.