Der Zauberberg
«La montagne magique» de Thomas Mann est un roman du siècle, aussi monumental que divertissant: Hans Castorp, un futur ingénieur naval, se retrouve dans la neige et la glace, car il veut rendre visite pour quelques jours à son cousin malade dans un sanatorium pour poumons. Il y reste ensuite sept ans. Comme un appareil de radiographie, le roman passe son époque au crible. Le film documentaire présente le décor naturel époustouflant ; les interlocuteurs ouvrent des portes sur cette œuvre du siècle. Le roman ne fait pas que raconter - c'est la montagne magique !