Der Meienberg
Au cours de conversations avec de nombreuses personnes qui furent liés à Niklaus Meienberg, qui l’ont aimé ou qui se sont énervées à son propos, Tobias Wyss entreprend de circonscrire et de cerner un homme qui faisait figure de bloc erratique dans les milieux politiques, journalistiques et littéraires de Suisse: LE Meienberg. Un de ceux qui, incontournable, domine et fait paraître tous les autres bien petits, un homme fascinant ceux qui tombaient sous son charme et qui surprit de plus en plus à la fin de son existence (par son suicide aussi) les gens de son entourage. Ce documentaire montre les diverses facettes d’un homme qui avait beaucoup de difficultés à accepter ses origines et la Suisse, mais qui sublimait cette peine en vertu: en un facteur productif, telle une impulsion permanente à se confronter à la «patrie».