Le surintendant Stalder connaît le code secret du bonheur: une stratégie qui promet aux investisseurs des gains faramineux. Il leur soutire des millions et conquiert d'emblée le cœur des femmes. Lorsqu'une bagatelle le fera tomber, on verra apparaître derrière le masque de l'auguste citoyen des personnages de plus en plus nombreux: l'escroc sans scrupule, le séducteur en mal d'amour, le père de famille repenti. Mais les apparences sont trompeuses...