Del Palenque de San Basilio
Aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, des centaines d'esclaves africains ont fui Carthagène (sur la côte caraïbe de la Colombie) et les grandes exploitations rurales des environs pour se réfugier dans la forêt vierge, au-delà des zones marécageuses. Ils y ont construit des villages fortifiés (palenques) pour se protéger des chasseurs de têtes et des dogues espagnols. Ces communautés ont vécu à l'écart des Espagnols et des métis jusqu'au XXème siècle. La vie villageoise en vase clos a favorisé la constitution de groupes organisés par âge, sexe et activité: chaque jeu, chaque danse, chaque période de semailles, chaque genre de musique avait un «cuagro» (un groupe). En l'an 2000, il restait encore 4 «cuagros» de musique: la danse des morts, la danse de la vierge, la danse des semailles, la danse des nègres.