Da Mauthausen a Cremenaga
L'écrivain tessinois Fabio Andina retrace le retour de son grand-père, prisonnier politique, du camp de concentration de Mauthausen à sa maison de Cremenaga. 820 kilomètres en 45 jours. « Mon grand-père a aidé des Juifs, des partisans et des déserteurs fuyant le nazisme à se réfugier en Suisse. Le 5 mai 1945, le camp de concentration Mauthausen a été libéré. Le 6 juillet 1945, seize mois après son arrestation, il est rentré chez lui et n'a jamais raconté ce qui lui était arrivé.»