Compagni di Galera
Un homme solitaire et plein d’amertume est jeté en prison suite à un acte de violence. La dure expérience de la vie quotidienne derrière les barreaux lui fait comprendre que la privation de liberté peut être insupportable, ou presque. Son destin croise et effleure celui d’autres détenus, condamnés pour les crimes les plus divers: vol, drogue, tentative de meurtre. Ces personnes proviennent de pays proches et lointains: France, Italie, Macédoine, Amérique du Sud. On communique en plusieurs langues, les amitiés sont occasionnelles et étranges. Tous ces aspects sont évoqués par le protagoniste à l’occasion d’une petite fête organisée pour marquer son retour à la liberté et la réalisation d’un projet, peut-être trop fragile, mûri en prison pour commencer une nouvelle vie. Mais pour certains, la liberté retrouvée peut s’avérer plus difficile que la vie en prison.