Ces étranges… Suisses roumains
Un peu plus de dix ans après le premier mouvement de solidarité en faveur de la population roumaine, quelques dizaines de communes suisses sont encore actives aujourd'hui. Au fil des ans, des associations ont pris le relais des jumelages issus de l'opération «Villages roumains». Expériences de groupes ou individuelles, elles n'ont avec le temps pas perdu de leur intensité. De la charité chrétienne au projet de développement durable, l'éventail des actions menées est large et varié. Quelles sont les motivations de ces Suisses qui, année après année, vont apporter leur aide aux habitants de ces contrées lointaines? Lorsqu'il s'agit de soutenir son prochain, de soulager les plus démunis, les Helvètes très souvent se distinguent. Les récoltes de fonds exceptionnelles réalisées par la Chaîne du Bonheur ou les ventes diverses les jours de marché en témoignent régulièrement. Les Suisses ont-ils mauvaise conscience? Souffrent-ils de la culpabilité des nantis?