Ce n'est pas une vie que de ne pas bouger
Alexandre Yersin (1863-1943), a vaincu la peste. Aujourd'hui, à peine quelqu'un connaît son nom à l'ouest. Au Vietnam il est vénéré come Bodhisattva. Comme premier Européen il visite en Indochine le pays des Mois et il sert de médiateur entre les tribus combattant et se fait des amis. En 1894 la peste éclate en Chine du sud et menace à travers de Hongkong aussi l'Europe. La découverte du bacille de la peste est surnommée d'après lui (Yersinia Pestis). Il développe aussitôt un sérum anti pesteux et il réussit comme premier à guérir un pestiféré, ce qui ressemble à un miracle. Une recherche.