Brasileirinho
Un documentaire sur le «choro», la première musique urbaine brésilienne originale qui, au cours de ces cent trente dernières années, s’est développé en une forme fascinante de sonorités tropicales. A la fin du XIXe siècle, les musiciens brésiliens de Rio de Janeiro ont commencé à mélanger les mélodies européennes avec des rythmes afro-brésilien le tout interprété avec la mélancolie musicale des indiens d’Amazonie: le choro était né. Celui-ci, sous forme instrumentale, a souvent été joué dans les brasseries, tout comme dans les salles de danse ou de concert; il est considéré comme le premier témoignage musical de la classe moyenne qui émergeait alors à Rio de Janeiro, le creuset du Brésil. De telle sorte que le choro a joué un rôle important dans le développement musical de l’identité culturelle brésilienne. Jusque dans les années 20, c’est demeuré un style de musique populaire, dont sont né plus tard la samba puis par la suite la bossa nova.