Bergauf, bergab
Dans le Schächental du canton d’Uri, la famille de paysans de montagne Kempf vit dans trois fermes à différentes altitudes. Dix fois par an, ils transhument avec leur bétail, partant au printemps vers les montagnes, redescendant en automne vers la vallée – pour en hiver retourner en altitude, dans leur ferme de Pfaffen, à 1725 mètres d’altitude, pour y nourrir le bétail avec le foin qu’ils ont récolté pendant l’été sur les pentes escarpées. Ce film est un portrait de cette famille, dont font aussi partie les grands-parents et une sœur du paysan. Au cours de l’année, l’auteur et la famille deviennent familiers, et derrière le mode de vie archaïque, on découvre les problèmes de l’époque moderne, par laquelle les paysans refusent cependant de se laisser démoraliser.