Aziz
Aziz, réfugié de six ans, veut retourner dans son pays natal. Pour ce faire il embarque en cachette sur un bateau de plaisance sur le Greifensee. Rien ne permet au garçon de se rendre compte qu'il est sur une fausse route. Le capitaine Elmar, qui depuis longtemps a cessé de rêver, trouve le moyen de sortir de son apathie grâce à la présence du petit Aziz.