Le film est un mélange de fiction et de documentaire qui traite de la vie et l’œuvre du peintre grison Hans Ardüser (1557-1618?). Les dialogues en allemand sont tirés de ses journaux intimes, alors que les femmes qui commentent l’action à la manière du chœur s’expriment en langue rhéto-romane.