Aragon: le roman de Matisse
1941: le couple d'écrivains Louis Aragon et Elsa Triolet se sont «repliés» sur Nice, fuyant la zone occupée par les Nazis. C'est là qui'ils rencontrent, et se lient d'amitié, avec Henri Matisse. Aragon décide d'écrire un livre sur le grand peintre, «Henri Matisse, roman» est ce projet qui ne sera achevé qu'en 1970, juste après la mort d'Elsa. A travers le magnifique texte d'Aragon et les tableaux et dessins de Matisse, le film raconte l'histoire du rencontre entre ces deux géants de la culture française.