Alain comme les autres
Alain est S.D.F. Un matin d'hiver, las de la rue et de l'errance, il se présente à la porte d'une Communauté Emmaüs en Suisse où il trouve immédiatement un lit et du travail. Comme les autres compagnons, Alain devient chiffonnier, mais son intégration dans la communauté n'est pas sans problème. Marqué par des années de galère, Alain est devenu méfiant. Il doit réapprendre à communiquer, partager, faire confiance. Ce n'est qu'au fil du temps, et seulement après avoir connu l'Abbé Pierre et passé plusieurs mois en communauté, qu'Alain retrouve suffisamment de dignité et de courage pour reprendre contact avec sa fille, Léa, qu'il n'a pas revue depuis qu'il est à la rue. La trajectoire fictive d'Alain est ici prétexte à découvrir le fonctionnement des Communautés Emmaüs et à faire connaissance avec les chiffonniers.