Février 1939: la Suisse ferme ses frontières aux réfugiés juifs. Mais, des centaines de personnes sans visa valide continuent de passer la frontière. L’inspecteur de police Robert Frei, un jeune fonctionnaire soumis à l’autorité, est nommé dans le canton de Saint-Gall. Il y détecte un système d’assistance, soutenu par de larges groupes de la population et favorisé par le commandant de la police saint-galloise Paul Grüninger.