Adam et Eve
Louis Bolomey rentre du travail, il trouve une lettre: il avait perdu sa mère, voilà qu'Adrienne, sa femme, le quitte. Il est étourdi par le coup. Il cherche à comprendre: pourquoi la maladie, pourquoi la séparation, pourquoi cette malédiction qui nous poursuit depuis le début du monde? Pourquoi le désir? Gourdou lui donne une explication. «C'est dans le Livre. Parce qu'on n'était pas comme ça avant. On a été chassé une fois, il y a longtemps, et on oublie…» Bolomey lit le Livre. Lydie entre dans sa vie (elle aussi a été abandonnée). Et c'est le retournement. Bolomey fait l'apprentissage de la vie immédiate. A l'aide de Lydie, mais pour le retour d'Adrienne, il reconstruit le jardin perdu. Adrienne va-t-elle revenir?