Achse des Guten
Chaque année depuis 199, la République démocratique de Corée envoie en Suisse 12 hommes pratiquant l'agriculture pour un perfectionnement professionnel. Après deux semaines de formation au centre d'instruction de Rheinhof (SG), les Nord-Coréens effectuent un stage pratique de quatre mois dans des familles de paysans de l'Oberland bernois. Cet échange est mis sur pied par l'organisation chrétienne de développement Campus pour Christ Suisse. Ce projet de développement semble moralement raisonnable et clair; et ce bien que la Corée du Nord soit considérée dans l'optique occidentale européenne comme un régime totalitaire au caractère répressif fortement marqué. Le film suit les Coréens pendant leur séjour et montre les limites de la vie en commun et de la compréhension mutuelle. L'éthique du projet, au départ pleine d'égard et raisonnable, est égratignée. Les failles qui apparaissent illustrent, exemplifient et rendent vivants le dilemme de la coopération au développement.