A propos de Joye
«C'est bien qu'il y ait la terre et c'est bien qu'il y ait le ciel. Le ciel, on dit que Dieu habite le plus souvent là. Et quand il pleut, le ciel est gris ou noir», die Bao-Uyen, une fillette de 10 ans, en 1994. «…je me risque à solliciter ton amitié innée pour débarrasser nos film de la pluie. Ce serait un bienfait pour nous. parce que nos marchandises sont déjà usées. J'ai entendu dire qu'un nouveau moyen avait été découvert et que la pluie était enlevée à l'aide d'une petite machine», écrit l'abbé Joye, père jésuite, projectionniste et collectionneur de films, à sa collaboratrice Sylvie Anklin en 1914. «Nous sommes à présent au 7e ciel – oui – 7e art – 7e ciel», téléphone l'abbé Joye en 1995 à Monsieur Bondieu.