A l'ouest du Pecos
A l’automne 1891, près de deux cent Suisse romands émigraient dans la vallée du Pecos, une région désertique située dans le sud-est du Nouveau-Mexique. Une intense promotion menée a Genève les avaient convaincus qu’ils pourraient y faire fortune. Agriculteurs, vignerons, ou jeunes aventuriers de bonne famille, les colons suisses allaient tenter deux années durant d’obtenir les fabuleuses récoltes qu’on leur avait promises. En vain. Après deux années de sécheresse, une inondation emportait l’essentiel de l’infrastructure de la Compagnie d’Irrigation du Pecos. Ruinés et faillis, mais surtout convaincus d’avoir été floués, les colons suisses regagnaient leur patrie ou s’en allaient tenter leur chance ailleurs sur le territoire américain. A l’exception d’une poignée d’entre eux, dont les descendants vivent toujours dans le Pecos.