Massaker
Du 16 au 18 septembre 1982, pendant deux nuits et trois jours, «Sabra et Chatila», chef lieu de la présence palestinienne civile, politique et militaire au Liban est mis à feu et à sang. Aujourd’hui encore il est impossible d’établir le nombre exact des victimes, morts et disparus. Les auteurs dudit massacre furent recrutés surtout dans les rangs des Forces Libanaises, milice à majorité chrétienne alliée à Israël. La logistique de «l’opération», du «massacre», a été assurée par Tsahal, l’armée israélienne à la tête de laquelle se trouvait le ministre de Défense de l’époque et actuel Premier ministre Ariel Sharon. En 1982 le «massacre de Sabra et Chatila» avait choqué l’opinion publique mondiale. Balayées aujourd’hui par d’autres massacres et par des considérations politiques de tout ordre, les questions soulevées par ce massacre restent sans réponse: qu’est-ce qui incite des hommes «ordinaires» à commettre des excès de violence et de cruauté et comment ces hommes-là continuent-ils à vivre leur vie avec en toile de fond, à défaut de «culpabilité», le fait d’avoir pris part à un «massacre». Tant sur le fond que sur le plan esthétique Massaker se conçoit comme une étude de six personnages, très différents – de par leurs caractères et leurs histoires personnelles – ayant en commun d’avoir participé, de leur propre gré ou en exécution d’ordre, au «massacre de Sabra et Chatila» et une réflexion sur la violence collective au-delà de ce massacre en particulier.