La grande peur dans la montagne
Un village de montagne en Suisse, années 50. Joseph a 25 ans. Comme tous les autres vachers du village, il subit depuis plusieurs années la sécheresse. Et chaque année, ses espoirs d'épouser Victorine, la fille du plus gros fermier du village, s'amenuisent. Alors cette fois, il va mener un troupeau de vaches plus haut, là où l'herbe est abondante: l'alpage de Sasseneire … mais cet alpage a mauvaise réputation, il est maudit ! … Adapté du roman homonyne de C.- F. Ramuz, ce film dépeint les travers de villageois que l’appât du gain met au prise avec une nature toute puissante et «maléfique».