Journal de Rivesaltes 1941-42
Durant la dernière guerre mondiale, Friedel Bohny-Reiter, infirmière de la Croix-Rouge Suisse, Secours aux Enfants, travailla dans le camp d'hébergement de Rivesaltes. Ce camp, comme beaucoup d'autres en France, regroupait les populations juives, tziganes et espagnols résidantes ou réfugiées en zone libre. Grâce à cette jeune Bâloise, de nombreux enfants furent sauvés d'une mort certaine à Auschwitz. Le film se propose de suivre l'itinéraire de Friedel Bohny-Reiter à travers le journal qu'elle ne cessa d'écrire pendant ces années noires, mais aussi à travers l'interview des personnes sauvées.