Building The Gherkin
Pour Norman Foster, l’architecte qui l’a conçu, le deuxième plus haut gratte-ciel de la ville de Londres est un ouvrage «radical des points de vue social, technique, architectural et spatial». Par sa dimension et sa forme, le nouveau bâtiment est en effet radical, au point que les médias l’ont immédiatement baptisé «le concombre érotique». Comme maître de l’ouvrage, la Swiss Re souhaitait un siège qui en impose, et la ville, un symbole pour la plus grande place financière d’Europe. Norman Foster, lui, voulait faire ses preuves. Le «concombre» s’imposera-t-il en fin de compte comme l’emblème dont ils rêvent tous? Le film d’une observation de longue durée, de l’élaboration des plans à la mise en service en 2004.